Semaine de prévention du suicide

2 au 8 février 2025

Participer à la Semaine de prévention du suicide, c’est joindre votre voix à un grand mouvement de personnes qui refusent que le suicide soit une option à la détresse. Chaque année, pendant une semaine, engagez-vous pour prévenir le suicide dans votre milieu et auprès de vos proches.

AQPS

La thématique

Chaque jour, en moyenne, trois Québécois s’enlèvent la vie. Ce sont des amis, parents, enfants ou conjoints que nous perdons; ce sont trois de trop. Nous ne pouvons pas accepter de perdre tous ces membres de notre communauté. Le suicide n’est jamais la solution.

À travers le thème «Mieux vaut prévenir que mourir», la 35e édition de la Semaine de prévention du suicide nous rappelle que le suicide n’est pas une fatalité. En unissant nos efforts, nous pouvons sauver des vies.

Pour cette Semaine de prévention du suicide, engageons-nous à oser parler du suicide. Ayons l’audace de briser les tabous. En ouvrant le dialogue, nous pourrons construire un grand réseau de personnes sensibilisées, prêtes à agir pour leurs proches et pour elles-mêmes.

Comment souligner
l’événement

Procurez-vous du matériel de sensibilisation pour propager des messages mobilisateurs ainsi que les ressources d’aide dans votre milieu.

Affiches

Affiches

Signets

Signets

Macarons

Macarons

Autocollants

Autocollants

Offrez des épingles «T’es important – e pour moi» aux personnes de votre entourage afin de leur montrer que vous tenez à elles.

mains

Participez à la campagne #OseParlerDuSuicide sur vos réseaux sociaux.

Trousse numérique générale

Trousse numérique générale

Français images
Anglais image
Champs servant uniquement è référencer une limage (bonne pratique)

Trousse numérique groupe

Français images
Anglais image
Trousse numérique masculine

Trousse numérique masculine

Français images
Anglais image

Merci au Réseau communautaire de santé et de services sociaux d’avoir permis la traduction des contenus en anglais.

Prenez part à une activité qui soutient la cause ou lancez un nouveau projet.

mains

Pourquoi une Semaine de prévention du suicide?

Depuis plus de 30 ans, l’Association québécoise de prévention du suicide organise annuellement une semaine d’activités pour faire rayonner la prévention du suicide dans tout le Québec.

La Semaine de prévention du suicide est, entre autres, l’occasion de faire connaître les ressources d’aide, de normaliser la demande d’aide et de favoriser la prise de parole en lien avec le suicide.

Prévenir le suicide, 365 jours par année

Agir en prévention du suicide, ça se fait bien au-delà de la Semaine. Tout au long de l’année, vous êtes invités à passer à l’action :

  • Devenez une sentinelle
  • Organisez une collecte de dons
  • Faites connaître les ressources d’aide dans votre milieu professionnel ou votre communauté

Merci à nos
partenaires