Du 1er au 7 février 2026
Participer à la Semaine de prévention du suicide, c’est joindre votre voix à un grand mouvement de personnes qui refusent que le suicide soit une option à la détresse. Chaque année, pendant une semaine, engagez-vous pour prévenir le suicide dans votre milieu et auprès de vos proches.
Pour cette Semaine de prévention du suicide, engageons-nous à oser parler du suicide. Ayons l’audace de briser les tabous. En ouvrant le dialogue, nous pourrons construire un grand réseau de personnes sensibilisées, prêtes à agir pour leurs proches et pour elles-mêmes.
Procurez-vous du matériel de sensibilisation pour propager des messages mobilisateurs ainsi que les ressources d’aide dans votre milieu.
Offrez des épingles «T’es important·e pour moi» aux personnes de votre entourage afin de leur montrer que vous tenez à elles.
Participez à la campagne avec le #OseParlerDuSuicide sur vos réseaux sociaux.
Prenez part à une activité qui soutient la cause ou lancez un nouveau projet.
Depuis plus de 30 ans, l’Association québécoise de prévention du suicide organise annuellement une semaine d’activités pour faire rayonner la prévention du suicide dans tout le Québec.
La Semaine de prévention du suicide est, entre autres, l’occasion de faire connaître les ressources d’aide, de normaliser la demande d’aide et de favoriser la prise de parole en lien avec le suicide.
Agir en prévention du suicide, ça se fait bien au-delà de la Semaine. Tout au long de l’année, vous êtes invité·es à passer à l’action :
Vous pensez au suicide ou vous inquiétez pour un proche ?
Des intervenants sont disponibles pour vous aider partout au Québec 24/7.
Téléphone
1 866 (APPELLE) 277-3553
Texto
53 53 53
Clavardage, information et outils